17 mai 2007

Raising Arizona (Arizona Junior) - Joel Coen - 1987

Peut-être l'avez-vous remarqué, peut-être pas, je n'achète pour l'instant que des DVD d'occase produits et réalisés par les frères Coen. Le dernier que j'ai vu est le deuxième qu'ils aient réalisé après Blood Simple (ou Sang pour Sang en français, jeu de mots vaseux s'il en est).

Là, je crois avoir vu l'un de leurs films les plus franchements hilarants. D'habitude, j'aime les frères Coen, parce qu'ils font sourire intelligemment. Là, ils m'ont fait rire franchement.

H.I. (Nicolas Cage) est un petit braqueur de supermarchés. A force d'être récupéré par la police, il rencontre l'amour de sa vie, Ed (Holly Hunter). Ils se marient, mais Ed étant stérile, ils n'arrivent pas à avoir d'enfants. Et puis, sur le journal, on découvre que Nathan Arizona, un riche vendeur de meuble vient d'avoir des quintuplés. Le couple décide alors de voler un des bébés pour en faire leur enfant, Arizona Junior. Il s'avère que, finalement, beaucoup de personnes vont vouloir ce bébé : un couple d'amis, des frangins évadés, un chasseur de primes.

Comme d'habitude chez les Coen, les personnages ont des trognes pas possible. Difficile de croire que Cage fut ensuite acteur de films très sérieux tout en étant crédible. On retrouve John Goodman, acteur fétiche des Coen (The Big Lebowsky, le Grand Saut, Barton Fink...) en évadé complètement barré accompagné de son frangin pas plus éveillé. On retrouve également Frances McDormand, autre actrice fétiche (Blood Simple, Fargo, Miller's Crossing, The Barber...) et femme de Joel Coen. Elle joue l'amie de Ed, dont le mari est le patron de H.I..

Non, franchement, on se marre bien, beaucoup de 2nd degré, également, avec le narrateur en voix off, H.I. qui raconte quelque chose qui ne se passe exactement comme le film le montre...


Libellés : , ,