08 mai 2007

La prise de l'Elysée - Serge Moati - 2007

Hier soir, lundi 07/05/07 passait sur France 3 le tout dernier documentaire de Serge Moati sur la campagne présidentielle. Ce documentaire, alors que le montage en a été fini 4 heures avant sa diffusion, était précédée d'une belle réputation. Je ne regarde pas souvent les documentaires, mais là, pris dans l'actualité, j'ai eu envie d'un regard dans le rétroviseur à la Moati.
Franchement ? Je n'ai pas été déçu. Pas surpris, non, à force, on fini par connaître les coulisses de la politique. Mais voir tous ces personnages (plutôt ceux qui entourent les candidats que les candidats eux-mêmes, dont la communication est cadenassée) dans l'envers de leur décor, c'est fascinant :
Vincent Peillon, Jean-Christophe Lagarde, Claude Bartolone, Rachida Tahi, Marine Le Pen... On voit la galère de la campagne, les manoeuvres, mais aussi leur sincère engagement... Eh oui, tout n'est pas qu'opportunisme. Il y a aussi beaucoup de sincérité.

Et puis, il y a le doux regard de Moati. Pinçant, pas méchant. Les chroniques du bled qu'il a choisi pour suivre la campagne du point de vue de la "ruralité", Châtillon en machin, avec un maire plus vrai que nature.
On rit, on s'émeut avec Roselyne Bachelot le soir de la victoire, on s'ennuie avec Vincent Peillon pendant les débats participatifs, on souffre avec Claude Bartolone, on galère avec Nadine Murano.
Et puis, cette fin sur ce petit bistro de Chatillon, "l'eau à la bouche", quelle poésie pour marquer la fin de la campagne...
Franchement ? Génial. Ca donne une vision vraie de la politique sans en dégoûter. Que demande le peuple ?

Autres critiques :

Libellés : , , ,