13 mai 2007

Panic Room - David Fincher - 2002

Alors, il faut le savoir, moi, je choisis la plupart du temps un film en fonction de son réalisateur, pas de son acteur (sauf si l'acteur est Edouard Baer, qui lui de par son univers, peut me décider à choisir un film où il est simplement acteur).
Donc, j'ai choisi de louer Panic Room parce qu'il était réalisé par David Fincher.
L'histoire, c'est 3 mecs (dont Burnham, Forest Whitaker), qui ressemblent plutôt à des losers qui rentrent dans un appartement New Yorkais chic le croyant vide, mais sachant que la panic room (une pièce extrêmement sécurisée de l'appartement) recèle beaucoup de frics. L'appartement n'est pas vide, en réalité, il y a une femme en instance de divorce (Jodie Foster) et sa fille une adolescente à laquelle je donnerais entre 14 et 16 ans. Tout va se jouer autour de la Panic Room.
Pas de doute, il s'agit d'un thriller. Mais un thriller par l'absurde, un jeu du chat et de la souris, où les chats, mis à part Forest, sont assez bêtes (et Forest, quant à lui, est trop gentil) et les souris, bien qu'effrayées, sont extrêmement débrouillardes, le coup du téléphone étant le summum de la débrouillardise, à tel point que j'ai trouvé ce passage trop gros. Et puis, on joue dans la stratégie : qu'est-on prêt à perdre et pour gagner quoi ? Vaut-il mieux être dans la Panic Room, avoir un flingue, avoir un téléphone, avoir accès aux caméras ? Il y a un bon gros jeu autour de ça, et c'est ça qui fait qu'on reste devant le film.
Bon, c'est aimable, comme film, c'est malin, ça renouvelle le thriller, il y a une esthétique Fincher qui reste, sans être omni présente (en tout cas moins que dans Se7en, Alien 3 ou Fight Club).
Ce n'est sans doute pas inoubliable, mais c'est malin.

Autres critiques :



Libellés : , , , ,