08 mai 2007

Histoires inédites du petit Nicolas - Volume 2 - Goscinny & Sempé - 1965 (mais publication en 2006)

Le Petit Nicolas a bercé une partie de mon enfance, quelque chose que j'estimerais entre 8 et 12 ans, environ... Et Goscinny s'en est aussi chargé, accompagné de ses divers dessinateurs (Uderzo, Tabary, Morris, etc). Attention, précision : je n'ai pas lu toutes ces oeuvres au moment de leurs parutions, j'ai plutôt profité des rééditions (tout cela pour situer mon âge...).

A Noël, j'ai offert les Histoires inédites du petit Nicolas volume 2 à ma mère. A Noël, ma mère m'a offert les Histoires inédites du petit Nicolas volume 2. Tout ça pour dire que le petit Nicolas fait partie de ces oeuvres qui relient ma famille, d'une certaine façon autour d'une culture commune.

Bon, au cas où, présentation du petit Nicolas : le petit Nicolas est un gamin auquel il arrive plein de choses, mais en même temps rien de différent de n'importe quel gamin de son âge et de cette époque (les 60's). Sauf que les histoires, c'est lui qui les raconte, de son point de vue de petit garçon. Ses amis, Rufus (son père est gendarme), Eudes (il est très fort et il donne des coups de poings sur les nez), Geoffroy (son papa est très riche), Agnan (le chouchou de la maîtresse), Alceste (il mange tout le temps), Clotaire (le cancre), Maixent, Joachim, son papa (très mauvais bricoleur), sa maman, sa mémé (une vraie belle-mère), M. Blédurt (le voisin), le Bouillon et M. Mouchabière (les surveillants), voilà son univers.


Le Petit Nicolas, c'est une madeleine de Proust, des moments de franche rigolade, et ça continue de me faire rire. Bon, rire, moins, mais sourire, toujours.
Dans ce nouveau volume d'inédits, Nicolas passe - c'est mon impression, je n'ai pas fait de statistiques - moins de temps avec ses copains, et un peu plus avec ses parents. Beaucoup d'histoires mettent en scène la relation entre le papa de Nicolas et le voisin, M. Blédurt, et ce n'est pas pour me déplaire, car c'est souvent savoureux. Et puis, cela véhicule une petite philosophie : desfois les adultes chahutent autant que les enfants, mais ces-derniers se font rouspéter alors que les parents, jamais. Ce qui n'échappe pas à Nicolas.
De même, Goscinny fait passer des petits messages moqueurs à l'adresse d'une certaine école : "à force de chahuter vous finirez tous en prison", dit le Bouillon à la fin de quasiment chaque récré. Le ridicule de ce surveillant laisse bien penser ce que pense profondément Goscinny.
Et puis, on peut ajouter, l'effet Sempé, qui donne, par ses dessins, la touche poétique, surannée aux histoires de Goscinny.

Bon, je suis un inconditionnel, donc est-ce que mon avis doit vraiment compter. Quelque chose d'important : c'est indaptable à l'écran, à mon avis, et tant mieux.

Autres critiques :


Libellés : , , , ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Good words.

10 novembre, 2008 22:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home