20 mai 2007

Emile-Othon Friesz : le fauve baroque - La Piscine de Roubaix - du 17/02/2007 au 20/05/2007

Personnellement, je ne connaissais pas ce peintre, avant de découvrir que le musée de la Piscine de Roubaix y proposait une exposition temporaire.
La Piscine est, comme son nom l'indique, une ancienne piscine du temps de la splendeur de Roubaix, que je qualifierai de type industrio - art déco. Un très beau site un temps à l'abandon et magnifiquement réhabilité pour en faire un musée.
Un très beau cadre, donc, et parfaitement adapté pour un artiste contemporain de l'époque de ce bâtiment, Emile-Othon Friesz.
Bon, comme je vous disais, je ne connaissais pas ce fameux Friesz avant d'avoir vent de cette expo, cela étant, je ne me prétends pas comme un grand connaisseur ès-peinture. Je suis juste un peu curieux.
Et ce qui est intéressant, dans cette expo, qui semble bêtement chronologique, mais qui, bien qu'effectivement chronologique, n'est pas bête, c'est qu'on comprend le cheminement de l'artiste, son évolution, comment il est passé d'un style assez classique, à quelque chose de plus en plus destructuré (sans aller pour autant beaucoup plus loin que le cubisme concernant l'abstrait, cependant).
Et ceci est vraiment intéressant, comment ses rencontres, ses mouvements géographiques ont pu influencer son oeuvre, c'est assez fascinant. Je ne vous ferai pas une critique de l'artiste, je n'ai pas le niveau suffisant. Il y a cependant quelques tableaux qui m'ont touchés, mais je ne les retrouve pas tous sur le net.
Bon, je vous aurai bien encouragé à y aller, mais, hélas, l'exposition se terminait ce soir... Mais je crois qu'elle tourne, peut-être passera-t-elle par chez vous...

Autres critiques :

Libellés : , , , , ,

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'exposition sera au Musée de Céret (Pyrénées Orientales) du 23 juin au 30 septembre, puis au Musée Malraux du Havre, du 20 octobre au 27 janvier.

21 mai, 2007 22:49  
Blogger Радомир Эра said...

Êtes-vous à la recherche d'un prêteur positif pour résoudre votre problème financier, alors vous souhaitez une offre de prêt pedro, Pedro m'offre un prêt au taux de 3% de retour sur investissement et tout le processus s'est bien déroulé comme je m'y attendais, vous pouvez lui envoyer un e-mail si vous en avez besoin type de prêt E-mail : pedroloanss@gmail.com Ou Whatsapp : +18632310632

15 septembre, 2021 07:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home