05 mai 2007

Six Feet Under - Saison 1 - épisodes 1 à 3 - 2001

Je viens de commencer à regarder Six Feet Under. Cela faisait tellement longtemps que mes prescripteurs préférés me rabachaient lecture après lecture que cette série fait référence dans le genre qu'il fallait que je m'attelle à la tâche.

Du coup, j'ai regardé les 3 premiers épisodes de la série 1 : la mort, le testament, le pied.
Bon, il s'agit de la mise en place de la série, les tenants et les aboutissants, pour le moment. Le patron d'une entreprise de pompes funèbres décède au tout début du premier épisode. Tout repose là-dessus. Et d'ailleurs, on commence par une parabole célèbre : le fils qui aidait le père se sent moins bien traité que le fils qui était parti loin faire sa vie loin des pompes funèbres. Bon il y a aussi la mère et la fille qui font partie du jeu.

Chaque épisode propose une mise en abîme entre le mort (il y a un mort par épisode, qui survient avant le générique) et ce qui arrive à la famille de l'entreprise des pompes funèbres. Ainsi, dans "le pied", un défunt est mort découpé en morceaux par accident. Le thanatopracteur est en charge de le reconstituer, mais lors de la reconstitution, un pied s'égare. En fait, c'est la fille de l'entreprise qui a volé le pied pour se venger de son ex petit-ami qui lui avait descendu de lui sucer le gros orteil et qui l' avait raconté partout...

Je n'arrive pas encore à me faire une idée. Ce que je peux dire, c'est que je suis resté scotché à la série dès le début, et je pense que mon rythme de visionnage va s'accélérer peu à peu. Chaque memebre de la famille propose un profil très fouillé, très lié au reste de la famille et en même temps, très personnel, avec une vie à part.

Ainsi, il s'avère que :
  • La mère avait un amant, et cherche à se libérer de cette culpabilité
  • Le fils prodigue a rencontrer une femme dans l'avion, et est en train de mettre en place une relation, l'une des motivations pour lesquelles il va choisir de rester sur L.A, d'ailleurs (normalement il habite à Seattle)
  • Le fils qui est resté est homosexuel est lié à un flic noir en cachette (seule sa soeur l'a compris), et cache beaucoup de sensibilité derrière une froideur apparente
  • La fille vit une adolescence difficile, avec peu voire pas d'amis véritables apparemment, et peu écouté par sa mère et ses frères
Ce qui fait qu'on s'attache à tous les personnages, sans qu'on nous les rende mièvres pour autant. Il y a par ailleurs une vraie esthétique, un choix de couleur extrèmement léchés, avec des intérieurs, des couleurs, très 60's, très WASPs (en tout cas, telles que je me les imagine).
De l'humour, pas à faire rire aux larmes, plutôt fin, notamment grâce au thanatopracteur (qui ne fait pas partie de la famille), mais aussi grâce à une façon à la fois grave et légère de parler de la mort.

Important : l'épisode du testament est clé, puisque le père a choisi de léguer l'entreprise de pompes funèbres à 50% entre ses 2 fils, ce qui a priori ne plaît à aucun des 2 fils.

Je pense que j'en reparlerai...

Autres critiques :


Libellés : ,