27 janvier 2007

Tournée d'enfer - Renaud - 2003



Oui, effectivement, elle a 4 ans, cette tournée, et alors ? En tout cas, j'y étais, et à Noël, on m'a offert le DVD de la tournée, avec en inclus, le bonus : fil inédit sur les backstages de la tournée.

Je voulais un peu plus parler de ce bonus que de la tournée. Mais rapidement, sur la tournée : un chanteur qui m'a suivi depuis que je m'intéresse à la musique, à la chanson. En gros, je l'ai découvert à l'occasion de son album "Mistral Gagnant".


div>
Renaud - Mistral gagnant
envoyé par raydemetz

J'ai tout de suite bien accroché, à part Miss Maggie, que je trouvais trop facile, mais j'ai bien aimé. j'ai continué à le suivre, en m'intéressant à son passé et à son futur. D'ailleurs, je sais, on va m'accuser de "c'étaitmieuxavantisme", mais, j'ai préféré son passé à son futur, même si son futur n'est pas à jeter.
Et puis, je l'ai perdu de vue, de la même façon que lui s'est sans doute perdu de vue, d'après ses déclarations.
Et puis, il a sorti son nouvel album, "Boucan d'enfer", celui qui l'a relancé. Et puis ma femme m'a offert 2 places pour le concert au Zénith de Paris (avec Mickey 3D en 1ère partie), et puis mon beauf vient d'offrir le DVD de la tournée.

Mais je m'égare un peu. Bon, le bonus :
  1. Il montre vraiment un Renaud peu sûr de lui, surtout de son chant. A la fois à juste titre et de façon erronnée : Renaud ne chante pas bien, n'a jamais bien chanté, et la clope a continué à détruire sa voix. Mais sa voix est indissociable de ses textes. Mistral Gagnant a été repris par nombre de grandes stars de la chanson, mais personne ne l'interprête en faisant passer autant d'émotion que lui et sa voix.
  2. Il montre un Renaud très renfermé sur lui-même. Il a l'air de passer un peu plus de temps avec son pianiste, notamment pour entraîner sa voix, mais globalement, c'est pas un rigolo qui nous est montré, ce que la voix off, celle de Renaud, ne cherche pas à nier.
  3. Il montre un Renaud très stressé par le concert, persuadé qu'ils vont devoir annuler de nombreuses dates car tout le monde l'a oublié (sa tournée a été un succès fou).
  4. Il montre un Renaud finalement très peu intéressé par la musique, et qui délègue toute la partie musicale et arrangements à ses musicos (même si il est attentif à ce que cela tourne bien).
En fait, il montre un Renaud assez nature, et qui ne cherche pas à se rendre aimable (dans le sens : "à se faire aimer"), un mec avec ses défauts et ses qualités, un mec qui semble un peu cassé par la vie, un mec, pas une image.
Moi j'aime bien le personnage, justement parce qu'il ne véhicule pas une image lisse et parce qu'il est plein de contradictions et ce bonus est dans cette droite ligne.

Autres critiques :
Bon, en fait, c'est pas une critique, plutôt une digression...

Libellés : , ,

1 Comments:

Blogger achrome said...

Un post très bien sur un blog nice .. vraiment un bon,...
s célibataires, pour les célibataires qui cherchent un pertners gratuites pour eux. Rencontres demandeurs peuvent y inscrivez-vous gratuitement et peut envoyer un grand nombre de propositions à la datation de nombreux singles registere là et la recherche d'un partner.So naires prévaloir des services gratuits datant http://tringuladating.com/ freedating-service.php /

26 novembre, 2009 12:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home