21 janvier 2007

Esprits libres - Guillaume Durand - 19/01/2007

"Esprits Libres", j'aime plutôt. C'est l'émission débat culturo-sociéto-politique de Guillaume Durand le vendredi soir tard.

Là, son invitée vedette, c'était Catherine Nay (désolé pour la photo).
Elle sort une biographie de Sarkozy, "Un pouvoir nommé désir".
Catherine Nay est plutôt connue pour ses affinités de droite. Et quand on parle d'affinités avec Catherine Nay, il s'agit plutôt d'un oeuphémisme.
Guillaume Durand est plutôt connu pour être ami avec Nicolas Sarkozy. L'émission a commencé par un entretien entre ces 2 personnes. S'il s'agissait de parler d'un livre sur Sarkozy, alors, rien à dire. Mais il s'agissait plutôt de parler de Sarkozy. Il est vraiment bien, ce Sarkozy, apparemment. Un pur et juste.
Pas appris grand chose en plus.

Ensuite, il y avait un débat un peu plus intéressant, voire très intéressant, même si on retrouvait des cumulards des médias que sont Philippe Tesson, Franz-Olivier Giesbert, Ghislaine Ottenheimer ou Jean-François Kahn. Bon, j'avoue, il y en avait d'autres moins habitués des plateaux. J'avoue aussi, le débat était intéressant, particulièrement grâce à JFK, non sarkozystes parmi les sarkozystes du plateau.

Mais franchement, Catherine Nay en invitée principale de l'émission, alors que GD a copieusement évité de faire part des préférences politico-sexuelles de cette dernière, ça m'a chatouillé, et c'est le moins qu'on puisse dire.
Et si le but, c'était de parler de Sarko, alors, je pense qu'on pouvait prendre un autre bouquin sur lui comme alibi, un bouquin un peu moins hagiographique, sans que l'on tombe dans le pamplet.
Mais, j'aime bien Guillaume Durand, son émission est plutôt bien, je lui pardonne. Ne recommence pas Guillaume.

Critique du bouquin : UMP29 Brest ville (oui, UMP)

Libellés : , , , , ,