13 janvier 2007

Le BigBangBlog - Daniel Schneidermann - (depuis 2005)

C'est de là que tout est parti.

Pour moi, s'entend. C'est de ce blog que j'ai plongé dans la blogosphère, c'est le seul blog auquel je suis resté fidèle depuis sa création ou presque, et c'est le seul blog dont j'attends vraiment impatiemment le nouveau post : le BigBangBlog.

Pour les avertis de la blogosphère, j'imagine que ce nom ne vous est pas inconnu. Effectivement, je ne pense pas parler d'un blog obscur, perdu dans les méandres de la sous-blogosphère. Mais bon, je tiens quand même à en parler.

Alors voilà, ce blog a été lancé en 2005 par Daniel Schneidermann et David Abiker.

Les raisons de la création de ce blog sont bien expliqués dans la première note de DS :

"Les blogs, Google, le MP3, les DVD et Internet en général, bousculent nos modes d’information. Le téléchargement gratuit oblige aujourd’hui les mastodontes de la musique, et demain du cinéma, à redessiner leurs territoires de chasse. MSN, Meetic, bousculent nos sociabilités et nos vies amoureuses.

Qu’est-ce qui craque ? Qu’est-ce qui reste intact ? Qu’est-ce qui devra rester payant ? Qu’est-ce qui devra devenir gratuit, comme l’eau que l’on boit et l’air qu’on respire ? Nous avons seulement envie d’explorer tout celà, d’ouvrir des pistes, de faire craquer des pesanteurs, d’explorer nos vies à l’ère du big bang. Ce big bang a besoin d’explorateurs et de penseurs. Il a besoin d’yeux et d’oreilles"

Voilà la raison d'être du blog. Précisons que DS est le créateur, avant ce blog, d'Arrêt sur Image.
ASI pour les intimes est devenu aujourd'hui une émission phare de France 5. Précisons également que DS est chroniqueur à Libération après l'avoir été au Monde, dont il a été viré pour trop grande liberté de parole à l'encontre de ses patrons.

DS est un peu le grand protecteur du public contre les média. Pas au sens poujadiste ou populiste du terme, mais plutôt au sens "apprenez à lire les images". C'est d'ailleurs visiblement le grand projet de toute sa vie. Bon, en tout cas de sa carrière professionnelle.

Maintenant, dans le blog chacun détient un rôle :
  • DS est là pour décrire les coulisses des média, les siennes, ses interrogations, de l'essentiel décryptant
  • DA est là pour faire plus dans l'intime et l'humour, le petit détail qui tue, les choses qui l'agacent, celles qu'il aime, tout et rien, du superflu décrypté
Puis, arrive Judith Bernard. Désolé, je n'ai pas trouvé de photo, mais j'ai quand même trouvé une video. Elle est arrivée deux mois après les autres, histoire de mettre un peu de quotidien dans la poésie, voire le contraire, histoire de mettre un peu de belle écriture dans tout ça, de donner un espace de réflexion élargi.
Je souhaiterais parler de Christine Clerc, qui a été appelée plus en renfort politico politique, mais que l'on n'a pas eu le temps, sans doute, d'apprécier à sa juste valeur, et je le regrette.

Tout ça pour dire, bien sûr, que la complémentarité des 3 bigbangbloggers, fait de ce blog, un blog qui se suffit à lui-même, bien sûr cela manque d'images, mais cela ne manque ni d'informations exclusives, ni de réflexions, ni de lyrisme.

Ici l'on trouve de tout, c'est bon, lisez-en.

Autres critiques :

Libellés : , , , ,

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'aime bien moi aussi le BBB mais DS n'a pas que des défenseurs et il n'est peut-être pas le chevalier sans peur et sans reproche que tu décris... Je sais pas si t'as vu notamment le documentaire de Pierre Carles "Enfin pris", si t'as entendu parler de la polémique qui l'a opposé à Bourdieu ou si tu lis quelquefois acrimed (qui est une référence dans la critique des médias)... Je pense que t'aurais une image plus équilibrée de DS. Attention, je ne dis pas non plus que c'est un pourri... J'aime bien lire ses articles sur Libé, j'aime bien lire ses posts sur le BBB et j'aime bien y réagir mais je ne l'idéalise pas. ;-)

14 janvier, 2007 12:26  
Blogger isarmel said...

Je n'ai pas vu le documentaire de Pierre Carles, non. Je lis en revanche acrimed très régulièrement. Je trouve leurs analyses souvent bonnes, mais un peu partisanes. Je pense qu'ils y gagneraient en honnêteté à afficher leru gauchisme. Pour le reste, j'ai effectivement trop laissé transparaître une certaine admiration pour le DS en question. C'est juste que parmi les journalistes ayant pignon sur rue, c'est ce qu'on appelerait un juste, je crois, non ? Ceci dit, je suis un peu embêté par son ségolisme affiché. Précision : je suis moi-même de gauche. Si tu as des traces des polémiques dont tu me parles, cela m'intéresse

15 janvier, 2007 19:18  
Anonymous Anonyme said...

Le mieux serait que tu voies le documentaire de Pierre Carles qui est vraiment excellent et très drôle, ce qui ne gâte rien... Mais sur la polémique, il reste encore plein de traces sur le web, tu trouveras aisément... Par exemple sur wiki mais c'est vrai que c'est succint:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfin_pris

16 janvier, 2007 20:29  
Anonymous Anonyme said...

Pour moi, dans la blogosphère française il n'y a qu'un seul blog indispensable: le Bigbangblog (et peut-être celui de versac). Tous les autres sont soit chiants, soit pas assez informés, soit trop bordéliques, soit simplement sans intérêt.
Le BBB est à la fois bien écrit, plein d'informations et stimulant, toujours au couer de l'actualité.

22 janvier, 2007 22:26  

Enregistrer un commentaire

<< Home