01 janvier 2007

Midi Midi Midi Bollywood - dimanche 31/01/2006 - lundi


Pour fêter le passage à la nouvelle année, ma femme et moi avons passé le réveillon seuls pour la première fois depuis que nous nous connaissons, c'est-à-dire 11 ans. Après une année douloureuse, difficile, cela nous a permis de nous retrouver un peu. D'autant que les filles sont en vacances chez leurs grand-parents.
Mais ceci est un autre débat...

En tout cas, après une journée d'une cooleur cool comme rarement, nous avons dîner en amoureux, aux bougies. Je vous fais le menu ?
- 8 huîtres par personne
- des filets de sabre avec une sauce à l'orange, accompagnés de petites pommes de terre
- du bon fromage au lait
- des petits desserts chinois (bof)

Le tout arrosé de gros plant du pays nantais, de Bordeaux blanc, champagne de chez Fauchon (gagné au boulot...), ou de Crozes Hermitage. Je vous rassure, nous n'avons terminé aucune bouteille.

Mais revenons à nos moutons, et aux raisons pour lesquelles vous êtes peut-être arrivés sur ce blog, à savoir le Midi Midi Midi Bollywood. Pour les gens peu au courant de ce qui se passe au nord de Paris, Martine Aubry, la maire (sse ?) de Lille, a décidé de prolonger Lille 2004 tous les 2 ans en accueillant un nouveau pays à chaque fois, en organisant différentes activités culturelles sur le thème en dans différents sites de la métropole lilloise. En 2006, cela s'appelle Lille 3000 (pourquoi 3000 ? quelqu'un le sait-il ?), et on va en Inde (en 2004, c'était la Chine), sur le slogan :

BONS BAYSERS DE LILLE 3000


Et dans ce cadre, il y a un site central à tout cela, qui s'appelle le Tri Postal (tout cela ressemble beaucoup à ce qui s'est fait à Nantes à l'occasion des Allumées, d'ailleurs, cf ci-dessous, et la création du Lieu Unique).

Bon, avançons, avançons. On digresse, et nous n'arrivons pas au coeur du sujet. J'ai déjà perdu la moitié de mes lecteurs potentiels, c'est-à-dire 1...

Et donc, dans ce lieu central, certains week-ends voient se dérouler un Midi - Midi (du samedi midi au dimanche midi non-stop) avec concerts, films, DJ, expo, ventes de fringues / livres / autres. Et pour le réveillon, c'était un Midi - Midi - Midi, à savoir, de samedi 30/12/06 midi à lundi midi 01/01/07.

Le programme des 48 heures.

Nous arrivons à la salle vers 22h30.

Pas grand monde, pour le moment, et pourtant ça affiche complet à l'entrée. En fait, tous les billets ont été vendus, mais les gens vont affluer en nombre après minuit. Nous arrivons donc plutôt de bonne heure.
En fait, la teuf se résume très concrêtement à une boîte 2 salles 2 ambiances. Une ambiance plus orientée techno, et une ambiance plus orientée "world", avec plusieurs DJ dans chaque cas.
Le début reste très bon enfant, avec des gens de tous les âges. D'ailleurs, les pistes de danse n'ont commencé à se remplir que vers 0h30, une fois que tout le monde se soit dit la bonne année, en gros.
Puis, voilà, c'est une boîte quoi, avec des écrans géants qui diffusent soit des images de film bollywoodiens, soit des images de la rue en Inde, ou encore, à partir d'une certaines heures, des images plutôt d'ordre psychédélique.

Ma femme et moi passons d'abord beaucoup de temps à regarder ce qui est diffusé sur ces écrans. Une des salles fait d'ailleurs passer en boucle ce qui est sans doute un extrait d'une de ces comédies musicales bollywoodiennes kitchissimes, avec une femme en tenue sexy de danseuse indienne qui danse pour les beaux yeux d'une sorte de maharadjah libidineux. C'est assez fascinant de voir le montage du réalisateur, où l'on voit le mahradjah changer de position avec l'oeil extrêmement échauffé afin de faire comprendre au spectateur que la danseuse lui a tapé dans l'oeil.

Nous allons danser un peu dans la salle la plus énervée, celle de la techno. Puis, nous allons dans l'autre. A un moment, j'ai reconnu une chanson des Beatles (aujourd'hui, je ne me souviens plus du titre de cette chanson) qui passait sur un rythme reggae. Ca passait pas mal. Assez marrant.

Puis, j'ai commencé à en avoir marre de danser, alors je suis allé me chercher une bière. Ma femme a continué à danser pendant 1h30 environ, moi, je regardais un peu ce qui se passait. Pendant ce temps, j'ai fait quelques rencontres pittoresques, si l'on peut dire :
  • un grand brun m' a demandé si je savais où on pouvait trouver de la coke. Ce à quoi j'ai fait signe que non.
  • une petite asiatique surchauffée qui visiblement cherchait un plan bite, qui m'a souhaité bonne année en prenant mon paquet dans la main.
Vers 2h00, ma femme m'a proposé de partir (en fait, je suis pas très boîte, et finalement, ce soir, c'était quand même ça le principe). J'ai accepté.
C'est là qu'on a eu l'épisode le plus déplaisant de la soirée, avec une queue pour aller au vestiaire de plus d'1/2 heure. Nous étions en effet dans la période où beaucoup de gens arrivés tôt s'en allaient et beaucoup de gens arrivés tard arrivaient. Sans compter les resquilleurs qui squizzaient la queue jusqu'à ce que la sécu y mette le branle-bas.

Voilà, quoi. En résumé : pour une boîte, c'était plutôt sympa, mais au bout du compte, ce n'était jamais qu'une boîte. Donc très bien pour ceux qui aiment les boîtes, moins pour ceux qui ne courent pas après...

A propos de Lille 3000 :

Libellés : , , , ,