22 février 2006

Pascin - Joann Sfar - 2005

Joann Sfar est un auteur de BD de l'Association, l' "Indé" de la BD.
En préambule, l'auteur précise que "Les événements décrits dans cet ouvrage sont imaginaires. Ceci n'est pas une biographie du peintre et dessinateur Julius Pinkas, dit Pascin (1885-1930)."
"Alberte with a fruit basket", de Pascin
"Noblesse malgache ou noblesse créole", toujours de Pascin, 1927

En fait, c'est un peu une biographie, mais pas tout-à-fait.

Sfar s'est largement inspiré de la vie de Pascin pour faire son ouvrage, mais il en a surtout tiré des petites saynètes prenant vie dans le Montparnasse du début du XXème (la grande période de la peinture à Paris).
Les thèmes principaux sont : l'amour, le rapport avec l'art, son interaction avec les femmes (les muses), le sexe et l'art, etc.

En fait, Sfar en profite pour faire passer sa vision de l'art, qu'il estimait sans doute proche de celle du dit Pascin (que je ne connaissais pas, je dois le dire).

Extrait d'un dialogue de Pascin avec sa maîtresse, Lucy :

Pascin : " Non, cette fois, c'est différent, c'est un cycle qui se termine. Je ne progresse plus. Je crois que je vais arrêter de dessiner"
Lucy : "Tu comptes également cesser toute relation sexuelle ?"
Pascin : "Pourquoi ?"
Lucy : "J'ai constaté qu'à chaque fois qu'une chose te faisait bander, il fallait que tu la dessines. Alors si tu veux arrêter le dessin, il faut arrêter de bander. Plus de désir de posséder le réel, plus de dessin."
Pascin : "La contemplation peut suffire, le dessin n'est qu'une option."

Voilà, c'est rempli de petites réflexions du genre, c'est très porté sexe, c'est un dessin qui ne séduira pas les amateurs de BD classiques, mais qui porte bien l'histoire et les thèmes abordés.
C'est une BD qui ne raconte finalement pas une histoire, mais qui apporte une réflexion sur l'artiste et le rapport à sa propre oeuvre.

Pas mal, je pense approfondir cet auteur, un jour où l'autre.

Autres critiques :

Mille-feuilles, Eclectihk-log, ...


Libellés : , ,

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je vais me l'inscrire en bd à venir, cela fait également plusieurs fois que j'hésite comme souvent il y a trop de découvertes à faire et la tirelire s'épuise petit à petit... mais j'aime bien Sfar, je vais me replonger dans le Chat du rabbin que j'avais laissé pour compte après le 2ème tome...

07 janvier, 2007 11:07  
Blogger isarmel said...

Outre la tirelire, moi, je retiens également un problème de temps.

08 janvier, 2007 16:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home