11 février 2007

Irlande / France - Rugby : Tournoi des VI Nations - 11/02/2007

Bon, je l'ai vu à la télévision, le match, sur France 2, mais c'était un très gros match. Le match a changé de côté à plusieurs reprises, mais je dirai que notre victoire, même méritée, n'aurait pas été usurpée si elle avait tourné du côté des irlandais.

On a plutôt dominé les débats les 20 premières minutes, jusqu'à mener 13 à 3 dont 1 essai d'Ibanez, le capitaine, excellent et omniprésent jusqu'à son remplacement.
Puis, ensuite, ça s'équilibre, pour finir à la mi-temps avec 2 petits points d'avance à 13-11 pour la France, avec un essai irlandais.

La deuxième mi-temps est équilibrée, mais en même temps, on sent que l'Irlande en veut plus et cherche à revenir sur la France, et que les bleus, même s'ils excellent en défense, sont, effectivement sur la défensive.
Mais finalement, la France cède et se prend une nouvelle pénalité par O'Gara, pour se retrouver menée 14-13. Et puis, 10 mn avant la fin, à coup de batailles au pied et de jeux d'avant, ça bouge, et les mouches changent d'âne à plusieurs reprises :

  • 74ème : Beauxis tente le drop et la balle rebondit sur le poteau. On passe à côté du 16-14 pour la France.
  • 78ème : O'Gara plante une nouvelle pénalité : 17-13 pour l'Irlande. Une pénalité ou un drop ne suffit plus pour les français, il leur faut planter un essai.
  • 80ème : dernier baroud français sur le terrain irlandais, et exploit de Vincent Clerc qui dribble et raffute, garde son ballon au chaud jusqu'à l'en-but. L'essai sera transformé : 20-17 pour la France.
Le match fut beau, mais la victoire l'est encore plus.

Autre compte-rendu :

Libellés : , , ,