23 décembre 2005

La vérité nue - Where the truth lies - Atom Egoyan - 2005


Cette semaine, les filles sont en vacances chez leurs grand-parents. Du coup, cinoche, en l'occurence, La Vérité Nue.

Lanny (Kevin Bacon) et Vince (Colin Firth) sont 2 showmen américains célèbres en 1957. Ils sont même sans doute au faîte de leur gloire. Mais alors même qu'ils sont adulés dans toute l'Amérique, ils se séparent. La raison est inconnue, même si on découvre vite qu'un événement semble être à la source de tout cela.
Alison Lohman, journaliste, cherche à comprendre le pourquoi de cette séparation. Sa fonction de journaliste justifie son enquête, mais on comprend vite que ses motivations ne sont pas que professionnelles, et l'enquête va l'emmener plus loin que ce qu'elle pensait.


Ce film est un puzzle, la vérité nous apparaît toujours morcelée, même quand on croit qu'elle est complète. Les images nous mentent, et le montage d'Atom Egoyan, qui ne respecte pas la chronologie, ajoute à la confusion.
Une fois qu'on s'est habitué aux changements d'époque, et à qui fait quoi quand et vaguement pourquoi, on rentre compètement dedans. L'histoire est très bien, cette histoire d'amitié qui part en couilles, sans que l'amitié ne soit vraiment disparue, cette femme qui a des liens secrets avec le duo, ces personnages secondaires, moins secondaires qu'il n'y paraît.
Le coup de théâtre vaut également, même s'il apparaît de façon moins surprenante que dans "Usual Suspects" ou "6th Sense", par exemple, mais le déroulement du film, très maîtrisé, bien filmé, avec des acteurs que pour ma part je trouve sobres, et une belle actrice rousse sexy mais pas fatale.

En gros, c'est du bon film, tendance polar. En ressortant, on n'a pas appris grand chose, on ne ressort pas forcément plus intelligent, mais bluffé par la classe du réalisateur, et finalement, prêt à se faire manipuler de nouveau par Egoyan.

Libellés : , , , ,