23 décembre 2005

Akoibon - Edouard Baer - 2005


Etant un fan d'Edouard Baer, mais étant en général un fan assez détaché, je pouvais louper la sortie d'Akoibon, mais plus difficilement ne pas voir le DVD dans mon club de DVD favori (et surtout unique). Me voilà derechef à le louer tout émoustillé de voir l'acteur Baer dans un film Baer, et de retrouver cet univers qui me parle beaucoup, mélange d'absurde de dialogues et de situation, si je devais résumer mon sentiment.
Sur ce film, mon attente n'a pas été déçue...

En résumé, tout un groupe de touristes se retrouvent sur l'ïle de Santa Margarita (dont le Guide du Routard déconseille formellement de s'y rendre). En vrai, on s'en rend compte, aucun d'entre eux ne sont de véritables touristes. D'une part, ils ont tous une autre raison d'aller dans cette île, d'autre part, on se rend compte que ce sont à la fois des gens qui vivent leur vie et les acteurs d'un film dont on voit le déroulement et les ratés de plus en plus pitoyables en temps réel. Dans cette île vit ce qui apparaît comme une ancienne gloire 60's 70's vit vaguement de ce tourisme et de son spectacle, assez Baerien, entouré de ce qui semble être ses 2 filles, et quelques gens bizarres. Peu de personnes présentes sur cette île peuvent être considérées comme des 1ers rôles, chacun ayant son histoire, admettons-le, relativement compliquée.

Pour être très clair, je crois n'avoir jamais vu un film comme ça. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre, mais, j'ai adoré, car Baer nous emmène assez régulièremnt là où on ne l'attend pas. Et pourtant, qui le connait devrait être prévenu, mais ça ne suffit pas.

Mention spéciale à, en vrac :

  • le rôle joué par Gaston-Dreyfus, en "fil rouge" du film dans le film, narrateur du film
  • le spectacle conçu par Chris Barnes (Jean Rochefort), lointaine inspiration de ce que pouvait être une pièce "psychédélique" tendance St-Trop'.
  • Benoît Poelvoorde (qui joue Jean-Mi), mais il n'a pas de mérite, Poelvoorde est, avec Edouard Baer, mon comique préféré (enfin, je crois)
  • Les dialogues conçus par Edouard Baer, pile poil du Edouard Baer

Le problème ? Si on n'aimait pas le "Centre de visionnage de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne Canal plus dans le but de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire ", on n'aimera pas ce film.


De même, si on aime bien les comédies avec Christian Clavier (en tout cas toute autre version que celle du Splendid), on ne va pas bien comprendre. Pour tous les fans d'OVNI, ça devrait passer.

Autres critiques :

Focale - The remede - Le violon d'Ingres - Cacochyme - Le journal extime de Cyrille

Pour l'acheter pas cher

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah, le centre de visionnage, un très grand moment de télé !!!

30 décembre, 2005 21:43  
Blogger isarmel said...

inégal mais toujours inattendu

02 janvier, 2006 20:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home