24 février 2007

Le retour à la terre (3 premiers tomes) - Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet - 2002-2003-2005

1. La vraie vie


2. Les projets

3. Le vaste monde

Le tome 4 est sorti en 2006, mais je ne l'ai pas encore lu.


Il s'agit d'une biographie autobiographique romancée... Hein ? Qu'est-ce qu'il dit ? Alors, le héros s'appelle Larssinet, ce qui a pour but de montrer que c'est librement inspiré de la vie du dessinateur de la BD en question. Et par ailleurs, le scénario est écrit par Ferri. C'est donc l'histoire racontée en gags courts du déménagement de Larcenet de Paris à la campagne.

Je ne connais pas encore bien Larcenet, l'une des stars de la nouvelle génération de BDistes, tendance plutôt rigolo. Quant à Ferri, pas du tout entendu parler avant. Il fallait donc bien commencer, j'ai commencé par cela.
Donc, par suite de petits gags courts d'une 1/2 planche, Ferri nous raconte la vie de Larssinet, dessinée par Larcenet. La découverte de la vie à la campagne, les vrais et faux préjugés, les citadins apeurés par la campagne et les campagnards intrigués par les citadins.

On rit et on sourit, on réfléchit un peu, on accompagne le héros, trentenaire, dans sa peur de la paternité, de l'installation ou de l'embourgeoisement, on apprécie les personnages secondaires...
On réfléchit sur l'éloignement de l'homme d'avec la nature, la vraie nature : quand ses amis viennent le voir, ils trouvent ça génial d'habiter là, mais ils ne voudraient jamais y habiter. Ils aiment, mais en touriste.
La question que je me pose, c'est : est-ce que ça vaut 4 tomes ? Tant qu'on rigole, oui, mais en même temps, je ne sais pas si la veine est longtemps exploitable. Et puis, j'ai connu des BD "comiques" se prolonger plus longtemps sans jamais m'arracher un sourire. Alors, pourquoi pas. Mais ce n'est pas une série que j'achèterais. A emprunter à la bibliothèque...

Autres critiques :

Libellés : , ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'adore notre ami larcenet, j'ai lu le 4ème tome, toujours excellent avec en attente le dernier tome du "Comabt ordinaire"...

27 février, 2007 14:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home